Thoret Tempête constitue la seule biographie connue à ce jour de Joseph Thoret, pionnier du vol sans moteur. La carrière du Jurassien Joseph Thoret, à la fois militaire et civile, est riche d’événements et de rencontres épiques. Il aura connu les débuts héroïques de l’aviation puis son inexorable professionnalisation. En devenant un maître du vol « hélice calée » il prouve l’utilité de l’apprentissage du vol à voile, y compris pour les pilotes d’avions. Grâce à son savoir-faire, il parviendra à franchir les Alpes avec des puissances et des surfaces alaires que l’on considérerait aujourd’hui comme ridicules. Ses «écoles de remous» prouvent également son esprit visionnaire.
Certains lieux découverts par JosePh Thoret, qu’ils soient en Algérie ou en France restent, plusieurs décennies plus tard, des sites aéronautiques reconnus et pour certains toujours pratiqués…
Thoret Tempête retrace tous ces épisodes, et bien d’autres encore, jusqu’à sa retraite dans les Alpilles où le dompteur de remous se fait artiste. Cet ouvrage se singularise également par son abondante iconographie, la plupart des documents étant inédits.
Lionel Pastre, passionné d’aviation, vélivole lui-même et philatéliste reconnu, a déjà écrit un ouvrage de référence sur le vol-à-voile aux Alpilles : “Records pour l’éternité”.
(Communiqué de l’auteur-éditeur)