Records pour l’éternité, de Lionel Pastre

arton875Il est de ces sites qui deviennent avec le temps et pour leur histoire des mythes de l’aviation légère. L’aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence adossé au massif des Alpilles compte parmi ceux-ci.

La carte montre combien cette barrière naturelle offerte au Mistral est idéalement orientée pour favoriser le vol de pente, relayé ensuite par des thermiques pré-alpins peu courants en plaine. Au cours des années 20, le lieutenant Joseph Thoret avait repéré ce site pour y effectuer ses vols « hélice calée », montrant que le relief, considéré comme un danger par les aviateurs, pouvait aussi les sauver à condition de savoir en exploiter les avantages.

Les Alpilles deviennent ainsi un haut lieu du vol à voile français et dans les années 1950, le « spot » de vols de durée extraordinaires tant la constance du vent permet de tenir l’air au-delà… du raisonnable. La Fédération aéronautique internationale finira par interdire ces vols qui poussent aux exploits les plus fous ; le dernier record sera établi avec plus de 57 heures de vol !

Lionel Pastre raconte l’histoire de ce terrain légendaire, d’où les plus grands noms du vol à voile français et européen se sont envolés où des prototypes de planeurs ont été testés, où aujourd’hui, on vient de partout pour « gratter la pente » d’Eyguières aux Baux-de-Provence en toute saison.

« Records pour l’éternité », de Lionel Pastre est un livre indispensable à tous ceux qui recherchent à compléter leur culture aéronautique…

Format 21 x 15 cm, 176 pages, broché.

23 € + port.

Commander cet ouvrage

Laisser un commentaire

DES LIVRES POUR LES PASSIONNÉS D AVIATION LÉGÈRE