Faire découvrir l’histoire de l’aéronautique de manière ludique et à travers une démarche artistique est à coup sûr une méthode judicieuse et bienvenue.
C’est le cas des ouvrages de l’Aérocollection lancée depuis quelques années par Cépaduès éditions, avec la plume de Jean Molveau et le pinceau de Jean Bellis. Le 5e opus de deux Jean, « Les hydravions de la Grande Guerre » vient de paraître et c’est une nouvelle fois, une réjouissance pour qui aime les textes précis et les jolies aquarelles.
Le parti pris est intéressant : le format original de 15 x 30 cm est proposé « à l’italienne » et, de plus, les pages sont articulées sur une reliure dans la longueur de l’ouvrage.
Cette formule sert à l’évidence les aquarelles de Bellis, présentant les aéronefs en profils, inclus dans une mise en scène paysagère et parfois animée. Les couleurs et les proportions, bien que réalistes et précises, restent des interprétations d’artiste dans lesquelles la main de l’homme prend le pas sur la rigueur du technicien. La mise en situation de ces mêmes aéronefs souvent avec des personnages permet de suggérer une histoire, une action, un instant de vie que le lecteur aura la charge d’interpréter à son tour. Nous sommes donc bien dans une démarche artistique et l’Aérocollection remplit parfaitement son rôle sur ce point.
Du côté des textes, la culture et les connaissances de Jean Molveau sur les sujets qu’il traite ne fait aucun doute à travers ses textes courts mais fournis et très bien documentés. Dans « Les hydravions de la Grande Guerre », l’auteur nous fait voyager de 1910 à 1918 à travers les nombreux conflits qui ravagent l’Europe et les Balkans. Il nous fait entrer dans un monde bien mal connu (sinon par d’éminents spécialistes), celui de l’aéronautique maritime dans ses débuts. Les balbutiements de l’hydravion opérationnel sont émouvants et parfaitement servis par le travail de Jean Bellis, qui donne l’impression d’être de plus en plus fouillé au fil des opus. Quant à la mise en pages, sobre et claire, elle nous éclaire sur la nationalité et l’escadrille de l’hydravion présenté tandis qu’un encadré latéral informe des données techniques de l’appareil.
L’Aérocollection nous avait déjà gratifié de quatre ouvrages sur le thème de la Grande Guerre (Centenaire 1914-1918 oblige) : Les pionniers de l’aviation, Les chasseurs, Les bombardiers, Les avions d’observation, de reconnaissance et d’école. Une nouvelle fois le plaisir est au rendez-vous… RG
« Les hydravions de la Grande Guerre », de Jean Molveau et Jean Bellis, Cépaduès éditions. ISBN : 978 2 36493 186 2