Bernard Chabbert nous a quitté jeudi 15 décembre 2022, près de ses avions, à Andernos, où il avait posé ses bagages depuis de nombreuses années.
Journaliste aéronautique, Bernard Chabbert nous avait ravi par ses articles dans Aviasport, celui du temps de Jean Eyquem à la rédaction en chef. Il y avait créé un style nouveau, personnel, et la sortie du magazine était attendue avec impatience tant nous avions besoin de notre dose mensuelle de Chabbert.
Puis, sa passion de l’aviation l’avait conduit à tenter de vulgariser l’aéronautique auprès du grand public, avec un acharnement et une volonté extraordinaires. Son émission Pégase, sur France 3, retenait l’attention d’un grand nombre de téléspectateurs et a sans doute contribué à révéler de multiples vocations. Il avait poursuivi avec la création de la chaîne Pégase TV , sur Internet.
Auteur du fameux « L’homme-fusée », et de bien d’autres titres, il savait aussi raconter l’aventure spatiale qu’il avait suivi un temps pour Europe 1.
Commentateur de manifestations aériennes de première importance, notamment celle de La Ferté-Alais, Bernard Chabbert savait capter l’écoute des spectateurs, les passionner pour l’histoire de l’aviation dont il connaissait toutes les époques, avec moults détails croustillants pour la rendre ludique.
Pour avoir participer à quelques meetings avec lui, je peux témoigner de sa gentillesse, de son écoute pour les nouveaux projets et de ses conseils précieux.
Bernard Chabbert était un monument de notre aviation, doué d’une grande érudition qu’il partageait dans un langage accessible à tous. Il va manquer à notre aviation française qui perd l’un de ses défenseurs les plus médiatiques et sympathiques.
Nous présentons nos condoléances à Eve, son épouse, et Antoine, son fils, ainsi qu’à toute sa famille et ses amis.
Roger Gaborieau