A TRAVERS LA MÉMOIRE DE SANTOS-DUMONT, BOIS D’ARCY HONORE LE DÉVELOPPEMENT DE L’AVIATION

Bois d’Arcy (Yvelines) a été, entre 1905 et 1911, un lieu d’essais en vol et d’industrialisation des avions d’Alberto Santos-Dumont, inventeur Franco-Brésilien et pionnier de l’aéronautique. La ville a d’ailleurs érigé en 2016 un buste à sa mémoire à l’angle des rues Jean-Jaurès et Santos-Dumont. Bois d’Arcy figure parmi les lieux historiques du développement de l’aviation et entend bien aujourd’hui le faire savoir.

Grâce à une nouvelle association, Les Ailes Arcysiennes, cette vocation aéronautique va fédérer les passionnés autour de trois axes principaux : un musée, une place au sein de « Paris berceau de l’aviation » et sensibiliser les jeunes à travers le brevet d’initiation d’aéronautique (BIA).

« Échanger, partager, vibrer, faire aboutir sa passion et participer soi-même au projet de l’association c’est mettre tout en oeuvre pour la création d’un musée régional célébrant la prouesse du célèbre avionneur et pilote Santos Dumont qui en 1907 industrialisera sa Demoiselle symbole de notre logo au coeur de notre ville », les responsables des Ailes Arcysiennes, dont Michel Conte, son président, proposent aux passionnés une hélice à six pales:

•  Une plateforme de rencontre d’échange, de partage dédiée aux « aéro-enthousiastes » en vue de, sur le plan local, créer un musée dédié aux exploits de Santos Dumont à Bois d’Arcy, contribuer à la construction d’une réplique grandeur nature de la Demoiselle de Santos Dumont et/ou de bustes de pilotes célèbres sur les rond-points populaires de la ville de Bois d’Arcy. Créer un parcours pédestre en ville avec bornes explicatives des lieux patrimoniaux aéronautiques,

  • Sur le plan régional, s’engager à permettre l’inscription de Bois d’Arcy dans le programme « Paris berceau de l’aviation » au patrimoine mondial de l’UNESCO, encouragé par la région Ile-de-France.
  • Sur le plan national, collaborer à la création d’une fondation des ailes du Patrimoine pour le rayonnement des villes au passé, présent et futur aéronautique, et en devenir le centre névralgique.
  • Sur le plan académique, faire de la pédagogie dans les écoles arcysiennes, dans un premier temps, sur le patrimoine aéronautique local et encourager les jeunes à passer le BIA (brevet initiation aéronautique).
  • Sur le plan collaboratif et associatif, partager un savoir-faire et/ou une connaissance aéronautique auprès des adhérents autour d’un atelier vivant par la mise en commun des souvenirs de la ville en vue de créer le livre Bleu Ciel des Arcysiens volants !
  • Sur le plan convivial et le partage des ressources de chaque membre, participer à une rencontre régulière autour d’une collation avec un thème renouvelé dans le cadre décontracté d’un laboratoire d’idées (think tank).

Une superbe idée à suivre avec attention…

Web : www.lesailesarcysiennes.org

Mail: les ailesarcysiennes@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/lesailesarcysiennes

Twitter: https://www.twitter.com/Ailesarcysienne

Le prix Phénix de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) au Moynet 360-6 « Jupiter » d’Espace Air Passion, à Angers

À l’occasion de la remise du Grand Prix du Patrimoine, le lundi 19 octobre 2020, à l’Aéro-club de France à Paris, Espace Air Passion a reçu officiellement le prix international « Phénix » de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) pour la restauration et la remise en vol du bimoteur push-pull  Moynet 360-6 « Jupiter ».

 Le nouveau premier vol  de l’avion avait eu lieu à Angers Loire Aéroport à l’été 2018 au terme d’une quinzaine d’années de restauration. Celle-ci a été menée par une équipe de mécaniciens qualifiés et bénévoles, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, l’association AIRitage (Patrimoine Aérospatiale, Matra, Airbus), du mécénat d’entreprises et de donateurs privés.

Un avion unique

Ce bimoteur push-pull, conçu par l’ancien pilote de chasse et homme politique français André Moynet, est donc le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch, il avait effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production, et a été confié à l’association, Espace Air Passion/GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique).

En 2017, Espace Air Passion recevait le Grand Prix du Patrimoine aéronautique « Coupe GIFAS* et Aéro-club de France » pour la restauration de cet avion M 360-6 Jupiter. Créé en 1981 et implanté depuis septembre 2000 sur la plate-forme d’Angers Loire Aéroport, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3 500 m² des avions, des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde. Premier centre de documentation sur l’aviation légère en Europe, il s’inscrit en pôle international sur lequel s’appuient différents services de l’administration et de nombreux collectionneurs, chercheurs, journalistes, modélistes ou étudiants. En 2020, Espace Air Passion a reçu le nouveau label « Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant ».

(*GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.)

Lors de la remise du Prix Phénix, de gauche à droite : Max Armanet, président de la commission patrimoine de l’Aéro-Club de France, Jean-Pierre Lambin et Christian Ravel d’Espace Air Passion et Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-Club de France.