VERS UN MUSEE MORANE-SAULNIER

Le petit LŽon N78« Le Petit Léon », lettre mensuelle de l’Association Heritage Avions Morane-Saulnier, revient dans son n° 78 de janvier 2016 sur le projet de musée Morane-Saulnier.

La création d’un musée figure dans les projets de l’association depuis 2007 et avance petit à petit vers une réalité qui prend forme du côté de Tarbes. Comme toujours, il faut, pour mener un tel projet, la conjonction des moyens financiers et des opportunités locales, le tout arrosé d’un peu de chance et de beaucoup d’opiniâtreté. Les responsables de HAMS arrivent peut-être à un tournant de ce projet, en intégrant une volonté locale de développer l’information et la formation des jeunes vers les métiers de l’industrie en général et de l’aéronautique en particulier.

Une étape majeure vient d’être franchie avec l’idée d’intégrer un espace muséographique dans le Centre de Formation des apprentis de l’industrie Adour (membre du réseau de l’IUMM, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie) qui doit trouver de nouveaux locaux pour répondre à ses besoins.

« Un projet commun nommé Projet DITECH (Développement de l’Industrie dans les Territoires en faveur de l’Emploi et des Compétences dans les Hautes-Pyrénées) a été bâti et présenté aux institutions et collectivités départementales, puis régionales. Il a été accepté et est désormais présenté au niveau national », explique Le Petit Léon. « Cela ne veut pas dire qu’il soit encore accepté définitivement, mais c’est une étape majeure, qui nous incite à vous en parler aujourd’hui. Cela donne un projet qui serait localisé sur la plateforme de l’aéroport dont l’objectif est de créer des parcours de découverte des métiers industriels en s’appuyant sur les richesses du passé aéronautique local et les technologies innovantes. »

La présence d’un musée dans ce cadre permettra de mettre l’accent sur l’histoire de l’industrie aéronautique, de ses savoir-faire et de l’héritage laissé aux jeunes. Un beau projet dont on espère qu’il franchira les toutes les étapes pour voir le jour prochainement.

Le MS 733 F-BXJR d'Angers (photo RG)
Le MS 733 F-BXJR d’Angers (photo RG)

Laisser un commentaire